27/04/2010

Résultat négatif.
Une amie a eu ce mot pour les résultats de mes prestations orales à l'inverse de ce que j'en ai perçu en les passant, en en parlant :
"Tu ne peux pas faire l'économie de qui tu es."
Ou alors à quel prix ?
Je sais que ce qui ne m'a pas aidé à l'oral est très clairement ce qui l'an prochain me permettra enfin d'essayer d'allumer la flamme Rimbaud (voir message ancien : Lire Rimbaud) chez mes élèves, de tenter de les porter à la hauteur de l'ambition poétique de Rimbaud. Ce concours interne n'est pas un concours qui s'adresse à des professionnels qui transmettent comme je le fais (sans dire que cette façon est meilleure qu'une autre, l'essentiel étant de transmettre). Ce concours reste un concours d'anciens étudiants (sans que cela soit péjoratif).

Et ceci, en lien avec le rêve du vers et de l'alexandrin (plus bas), boucle la boucle. L'hémistiche est l'écrit, mais pour la seconde partie du vers, l'oral, je n'ai pu, su me résoudre, même en en tentant l'effort conscient, à en mutiler les syllabes pour entrer dans la contrainte alexandrine.
La merveille poursuivie dans ce rêve n'est pas là.
Et comme il est amusant de lire (en donnant le sens qu'on a envie de donner...) ce qui arrive, juste avant les résultats, j'ai appris que mon deuxième roman, Angèle, ma Babayaga de Kerménéven, était sélectionné pour un très important prix littéraire jeunesse : le prix des Incorruptibles 2010-11... ça ne s'invente pas...

1 commentaire:

petiteneige a dit…

Inventer, c'est s'offrir au diable sans penser à Saint Pierre , qui oserait oublier que le paradis à une porte !!

NB : celui qui vous la ferme .