20/05/2010

L'expression, volontaire ou qui peut échapper, "petit prix" littéraire laisserait à penser qu'il existe des "grands prix" réservés aux formules 1 de la littérature. Je ne vais pas m'étendre ici sur ces grands prix, ce n'est pas l'objet. L'objet est bien plutôt de reconnaître le plaisir qui est le mien à recevoir des nouvelles comme : Angèle, ma Babayaga de Kerménéven vient de recevoir le prix Croqu'livres de Chambray décerné par des enfants de CM2.
Pourquoi ce plaisir ? Parce qu'il "couronne' d'abord une première étape qui en tant que telle m'importe : la "sélection" du roman dans un ensemble souvent de 4 ou 5 titres. Je choisis les guillemets parce qu'il s'agit du terme consacré, lui préférant plutôt celui de "rencontre de lectures", de "désir de faire partager ces rencontres à de jeunes lectrices ou lecteurs" (d'accord ça rallonge le terme mais bon...). L'idée que durant un temps, des mômes de 10-11 ans vont lire, échanger et débattre enfin me plaît. Sortir lauréat est un plaisir, mais être au cœur du débat en est un autre qui en lui-même me suffit déjà en ce qu'il implique une forme d'appropriation du roman, dans sa défense ou non. Et aller à Chambray recevoir ce prix n'est pas une démarche d'ego, mais seulement le désir d'aller vers ces lecteurs et ces lectrices, de leur dire ma gratitude de faire de la lecture une élection au sens fort des "amitiés électives". Je prends ces prix comme une élection (comme on peut dire l'élu(e) du cœur, mais aussi de la raison), non comme une sélection.
Vraiment, je vais aller à Chambray en ami de lecture, parce que ce n'est pas moi que ces enfants ont d'abord rencontré, mais un récit, des personnages, des aventures, des images (encore un grand bravo à Anne Laval pour sa lecture en images du roman). Ce deuxième temps (celui de ma venue), je veux donc l'honorer pour qu'ensemble nous évoquions Angèle, Nathanaël, Max et les parents, pour faire un bout de chemin, et pour remercier aussi les personnes qui gardent intact le désir de faire palpiter ces chœurs de lecteurs.

1 commentaire:

petiteneige5963 a dit…

J'ai fait palpité des coeurs d'enfants en leur faisant la lecture, heureusement c'était des enfants .